Description de l'entreprise
Fondée en 1878, l'Université de Montréal forme aujourd'hui avec ses deux écoles affiliées, l'École Polytechnique et HEC Montréal, le premier complexe universitaire au Québec et le deuxième au Canada. Grande université de recherche, l'UdeM accueille plus de 62 864 étudiants, emploie 10 000 personnes et décerne près de 11 494 diplômes à tous les cycles d'études. Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités de la francophonie.
Description de l’offre d’emploi
Le Réseau des diplômés et des donateurs (RDD) a pour mission de mobiliser les efforts des diplômés, des membres du personnel, des amis et des partenaires de l’Université de Montréal qui désirent participer à son essor en la faisant mieux connaître et en contribuant financièrement à son soutien. Le Réseau élabore les stratégies, fixe les objectifs et coordonne les activités visant à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Université et à accroître l’apport financier de sources privées permettant la réalisation des priorités stratégiques de l’établissement et de ses unités. Le Réseau est aussi chargé des opérations administratives liées à la gestion des dons et, à ce titre, il est la référence en matière de fiscalité philanthropique à l’Université. Il assure également la gestion du fichier des diplômés, voit au respect de la volonté des donateurs et gère différents programmes de reconnaissance.
Le poste dessert actuellement la Faculté des arts et des sciences (FAS), l’une des plus grandes facultés de l’Université de Montréal. Cette faculté est l’un des fers de lance de la plus grande campagne philanthropique de l’Université de Montréal lancée le 15 février 2024, L’Heure est brave.
Vos défis au quotidien
- Vous intégrerez une équipe bien établie et collaborative, composée d’une directrice, d’une conseillère spécialisée et d’une autre conseillère.
- Vous ne serez donc pas seule dans votre rôle : un soutien est déjà en place pour favoriser l’intégration, l’échange d’idées et la collaboration.
- Gérer un portfolio de 75 donateurs en assurant l’avancement proactif dans le cycle du don : identification, qualification, fidélisation, sollicitation et intendance
- Assurer la planification, la coordination et l’évaluation de l’ensemble des activités de développement et de sollicitation de dons majeurs (dons de 25K$ +) sous sa responsabilité.
- Agir comme solliciteur pour des dossiers en rencontrant des donateurs potentiels et en assurant le continuum du cycle de don
- Négocier les termes et conditions des ententes de dons, en fonction des politiques du Réseau et de l’Université de Montréal.
- Agir comme personne ressource auprès des dirigeants, des membres et des bénévoles et comme maître d’œuvre de toutes les actions de sollicitation.
- Analyser de façon périodique le marché, élaborer et proposer des stratégies.
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
- Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente.
- Minimum de 2 années d’expérience dans une fonction similaire.
- Le certificat en philanthropie et la certification CFRE sont des atouts.
- Connaissance du milieu philanthropique et associatif et du milieu universitaire.
- Connaissance de base des règles fiscales s’appliquant aux dons majeurs.
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé.
Davantage d’information sur le poste
- Une organisation de travail en mode hybride (2 jours en présentiel – 3 jours en télétravail).
Qualifications professionnellesCette offre d'emploi est soumise à une qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : (certificats, permis, cours, appartenance à un ordre ou une association professionnelle, etc.)Langues
- Français parlé et écrit - Élevé
Formations
- DEC-BAC, Certificat en gestion philanthropique - Certificat en gestion philanthropique
- Baccalauréat 1er cycle, Études plurisectorielles - Communication (marketing)
Expérience1 à 2 ans