Fondée en 1878, l'Université de Montréal forme aujourd'hui avec ses deux écoles affiliées, l'École Polytechnique et HEC Montréal, le premier complexe universitaire au Québec et le deuxième au Canada. Grande université de recherche, l'UdeM accueille plus de 62 864 étudiants, emploie 10 000 personnes et décerne près de 11 494 diplômes à tous les cycles d'études. Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités de la francophonie.
Description de l’offre d’emploiLes raisons pour lesquelles cet emploi est pour vous
Vous aimez tisser des liens et collaborer avec des intervenants à tous les niveaux de l’organisation.
Vous faites preuve d’aisance en contexte interdisciplinaire et d’ouverture à l’équité, la diversité et l’inclusion.
Vous maîtrisez la communication d’informations complexes, tant à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais.
Vous démontrez de l’initiative, une grande autonomie et une capacité à établir des priorités et à gérer plusieurs projets simultanément dans un cadre de politiques complexes.
Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une organisation engagée à contribuer à la société de demain.
Vos défis au quotidien
S’assurer que l’Université se conforme aux différentes législations et programmes applicables en matière d’immigration, agir comme représentant de l’Université auprès des différentes instances tant internes qu’externes et offrir un service conseil en matière d’immigration aux publics internationaux (étudiants, professeurs, postdoctorants, stagiaire de formation et de recherche, etc.).
Analyser le contexte et les besoins en termes de recrutement international pour fournir des conseils en ce qui a trait à la venue d’étudiantes et d’étudiants internationaux ou à l’embauche de talents internationaux (professeurs, personnel de recherche, etc.) dans le cadre réglementaire complexe de l’UdeM.
Soutenir les unités et les facultés pour toute question relative aux démarches d’immigration ou dans la constitution des dossiers de demandes de permis de travail.
Élaborer des politiques et procédures ou tout autre document ou moyen jugés nécessaires pour faciliter l’appropriation des orientations et des lignes directrices par nos publics internationaux et par le personnel des différentes facultés et services.
Préparer et présenter des séances d'information en matière d’immigration à l’intention du personnel administratif et de nos publics internationaux.
Assurer une vigie de l’évolution des législations applicables et de la jurisprudence; adapter, au besoin, les politiques et procédures afin de demeurer conformes aux différentes lois et programmes et préparer des communications sur les changements aux législations et aux procédures internes.
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
Baccalauréat en droit ou autre discipline pertinente.
Cinq (5) années d’expérience pertinentes en recrutement international ou en conseil sur le sujet de l’immigration, notamment auprès d’une communauté universitaire.
Être membre en règle du Barreau du Québec OU détenir l’autorisation du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC) et être inscrit au Registre québécois des consultants en immigration.
Connaissance des lois et programmes en ce domaine.
Être orienté service client, capacité manifeste de travailler en contexte interculturel, en français et en anglais, avec des personnes à tous les niveaux et occasionnellement en situations délicates.
Qualifications professionnellesCette offre d'emploi est soumise à une qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : (certificats, permis, cours, appartenance à un ordre ou une association professionnelle, etc.)Langues